PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L’aérateur AIRE-O² est un aérateur aspirant/mélangeur à hélice. L’air atmosphérique est induit sous la surface de l’eau et mélangé par l’hélice rotative. L’arbre moteur est muni d’ouvertures émergées permettant à l’air atmosphérique de pénétrer dans l’arbre creux.
L’hélice rotative crée un déplacement d’eau à travers l‘ouverture annulaire du diffuseur, provoquant une chute de pression aspirant l’air ambiant sous la surface de l’eau. L’eau chargée d’oxygène est diffusée en fines bulles par la configuration d’écoulement horizontal créée par l’hélice.
La taille moyenne des bulles est de 2 mm, proche de la taille optimale de 2.2 mm établie par l’E.P.A. pour les diffuseurs micropores. L’oxygène est absorbé par l’eau et la biomasse lors du conctact avec les bulles.
Ces dernières se dispersent à travers une large sphère d’influence assurant une durée de séjour prolongée dans l’eau. Plusieurs unités AIRE-0² peuvent être installées pour garantir un mélange et une dispersion optimale de l’oxygène à travers l’ensemble du bassin.